CREVETTES À L'AIL

CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS HUILE D'OLIVE

Comment faire des crevettes à l'ail ?

La Box à Tapas vous présente l'une des recettes de tapas les plus célèbres de la gastronomie espagnole traditionnelle : les crevettes à l'ail. Une tapas rapide et très facile à préparer, mais pas moins délicieuse pour celà.

Cette tapas est généralement accompagnée d'un bon pain afin de saucer dans cette huile imprégnée de la saveur des crevettes et de l'ail. Une bouchée de pain, quelques crevettes et un peu d'ail, pour une tapas des plus savoureuses.

 

Ingrédients : 

- Huile d'olive extra vierge

- 250 grammes de petites crevettes crues

- Un petit piment de cayenne

- Sel et poivre

  

CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS
Généralement cette tapas est présentée avec les crevettes déjà décortiquées, bien que quelques fois il est possible de trouver des présentations différentes avec la crevette décortiquée mise à part la tête. De cette façon, vous obtenez un peu plus de saveur bien que ce soit plus inconfortable lorsque vous mangez. Les crevettes à l'ail ou "gambas al ajillo" est une tapas très courante dans les bars et restaurants espagnols, en apéritif ou même en plat principal.
Le secret de cette recette réside dans la qualité des ingrédients, elle peut être réalisée à partir de crevettes fraîches ou avec des crevettes surgelées de qualité. Vous devrez également utiliser une huile d'olive extra vierge, de l'ail et bien sûr un piment de cayenne.
Cette recette qui vous prend moins de 10 minutes de préparation va triompher lors de vos apéros, votre famille ou vos convives vont adorer à coup sûr et ils vous en redemanderont.
Préparation des crevettes à l'ail : 
CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS HUILE D'OLIVE

- Dans un ramequin en argile (ou dans une petite poêle), mettez l'huile d'olive extra vierge et faites la chauffer. 

- Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines tranches ou bien passer les gousses d'ail au presse-ail si vous en avez un.

- Vous devez maintenant faire dorer votre ail et votre piment de cayenne dans l'huile chaude mais attention à ne pas brûler l'ail (l'huile doit être chaude mais pas trop non plus afin que l'ail puisse se colorer petit à petit).

CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS HUILE D'OLIVE

- Lorsque l'ail commence à se colorer vous pouvez enlever le piment de cayenne et vous devez sans attendre ajouter les crevettes (préalablement salées et poivrées selon vos goûts). Lorsque l'huile commence doucement à changer de couleur, pas de crainte c'est la crevette qui libère son jus et ses arômes et avec la température le tout s'émulsionne. 

- Lorsque vos crevettes commencent à changer de couleur et tirent vers le rougeâtre (2-3 minutes) vous pouvez retirer le tout du feu et servir. Faites attention, l'huile est brûlante.

CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS

- Il ne vous reste qu'à passer à la dégustation. Pour celà, accompagnez cette tapas  d'un bon pain (pour saucer) et d'un bon vin blanc frais.

Les conseils pour un résultat parfait : 

- Le piquant du piment de cayenne se marie très bien avec la recette, mais s'il ne vous convient pas, vous  pouvez parfaitement ne pas l'utiliser. L'ail lui-même a une touche épicée.

CREVETTES À L'AIL APERO DINATOIRE ESPAGNE TAPAS PIMENT CAYENNE

- Si vous êtes un puriste de la gastromie ibérique, il vous faudra retirer l'intestin (le fil noir qui se trouve au centre de la crevette !). Pour l'enlever vous pouvez vous aider d'un cure-dent ou de la pointe d'un couteau. Le but étant de piquer le bout de l'intestin qui est visible et de le tirer jusqu'à l'extraire entièrement. 

- Faites attention à bien égouter vos crevettes avant de les faire cuire, en effet l'excès d'eau est nocif pour cette recette.

- Attention à ne pas laisser les gousses d'ail sur le feu trop longtemps avant d'ajouter les crevettes où elles finiront par brûler.

- Si vous préparez cette recette dans une poële en fer, essayez quand même de les servir dans un ramequin en terre cuite comme le veut la tradition.

LA BOX À TAPAS VOUS SOUHAITE UN BON APPÉTIT OU UN "QUE APROVECHE", OLÉ !